je vais poster ici toutes les règles. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, venez les postez ici.
Actions.
Vous êtes limité à deux actions pour tour, les déplacements ne sont pas considérés comme des actions. les actions sont : une attaque, un sort, l'utilisation d'un artefact ou une capacité spécial comme la détection des pièges. Vous ne pouvez évidement pas attaquer deux fois de suite avec la même attaque, ou utilisez deux fois la même capacité, pareil pour les sorts.
Déplacement.
Lors de vos déplacement, après une action (finir un combat, ouvrir un coffre...), vous pouvez vous organisez comme vous le souhaitez. Il suffit que l'un de vous dise quelque chose comme "nous quittons cet endroit", "Nous ouvrons la porte", "nous montons les escaliers", "nous continuons la route"... Si personne n'émet d'objections avant que le MD prenne en compte l'action, les héros se déplacent vers le lieu suivant. Lors de passage dans un endroit exigus, comme une porte ouverte, un escalier ou un couloir (ou tout autre endroit ou une personne est devant les autres), celui qui signifie que le groupe avance prend la tête du cortège, et donc est la cible privilégiée des attaques de monstres.
Pour éviter que personne ne veuille se décider à avancer, vous devez poster, en disant qui doit passer devant, et si les joueurs n'arrivent pas à se mettre d'accord rapidement, le MD peut décider à tout moment qui passera devant (et le choix ne se fera probablement pas à l'avantage des joueurs).
Ordre de jeu.
Quand les héros arrivent dans un nouvel endroit, ils peuvent rencontrer des monstres qu'ils devront affronter. C'est évidement le MD qui précise quel monstres sont présents, et il doit tirer au sort si les monstres attaquent en premier ou non, une fois le choix effectué, l'ordre des attaques se fait simple dans l'ordre chronologique des connexions, le premier à poster fait son action en premier, et ainsi de suite. En cas d'absence trop longue d'un ou de plusieurs joueurs (la signification exacte du terme "prolongée" ai laisser à l'entière responsabilité du MD, selon la vitesse générale de la partie), le MD peut décider de passer son/leurs tour. La partie continue donc de se dérouler normalement (pas de possiblité de jouer deux fois de suite pour soi-disant rattraper son tour...).
Initiative.
Les joueurs ne peuvent pas prendre la place du MD, exemple de phares à bannir :
"J'ouvre la porte, et j'entre dans une pièce toute noire" ==> "je tente d'ouvrir la porte" (Si ca se trouve, le MD avait prévu que la porte soit piégée, ou ne puisse pas s'ouvrir, ou encore que vous sortiez du donjon pour arriver dans un jardin...)
"je tue le monstre d'un coup de hache" ==> "j'envoie ma hache en direction de ce sale gobelin !!" (et si le MD à mise un coup spécial pour que le gobelin esquive l'attaque ?)
Par contre, les joueurs sont encouragé à faire preuve de toute l'imagination possible, vous pouvez par exemple demander au MD s'il y a une torche dans la salle, et s'il vous répond positivement, décider d'aller enflammer votre flèche pour faire plus de dégats, si le MD l'accepte, il pourra apporter un bonus à l'attaque. N'hésitez donc pas à vous créer des opportunités.
Expérience.
L'expérience gagné après la victoire varie en fonction du monstre, tout le groupe gagne à peu d'XP après chaque monstre défait, et celui qui à porter le coup fatal en reçois le double.